Depuis 2016, le Titre-Service est subventionné par les gouvernements régionaux. Il permet à tout particulier domicilié en Belgique de payer, à un tarif avantageux, des prestations d’aide-ménagère.

Les travaux ou services prestés concernent uniquement l’usage privé. Ainsi, il est interdit de faire appel à une aide-ménagère pour nettoyer des locaux d’entreprise, par exemple.

Le fonctionnement des Titres-Services est réglementé et subventionné

Le Titre-Service est une forme de paiement subventionné par l’état qui vous permet, en tant que particulier, d’effectuer vos paiements auprès d’une entreprise agréée pour l’exécution de vos tâches ménagères.

Après vous être inscrit gratuitement auprès de l’organisme assurant le fonctionnement des Titres-Services, vous pourrez rémunérer votre aide-ménagère avec :

Des chèques Titres-Services sur papierDes titres-services électroniques (carte Sodexo)

Depuis le début de l’année 2008, c’est la compagnie Sodexo qui distribue les titres-services en Belgique. La date de validité des Titres-Services diffère selon la Région. Les titres-services bruxellois achetés sont valables 6 mois pour l’utilisateur. En Wallonie, leur validité est de 8 mois et en Flandre, 12 mois.

Des tarifs également réglementés et avantageux

Grâce aux subsides de chaque gouvernement régional, le montant à payer par titre-service est de 9 € par heure prestée.

Ensuite, vous pourrez également bénéficier d’une déduction fiscale pour les 150 (en Wallonie) ou 156 (à Bruxelles et en Flandre) premiers titres-services achetés.

En outre, les utilisateurs à faible revenu peuvent profiter d’un crédit d’impôt remboursable. Pour plus d’informations sur le fonctionnement des Titres-Services pour les petits revenus, adressez-vous au Centre de Contact SPF Finances.

Découvrez comment acheter des Titres-Services

Exceptions et dérogations au fonctionnement des Titres-Services

Le nombre de titres déductibles fiscalement peut varier pour certaines personnes. Par exemple, le fonctionnement des Titres-Services offre certains avantages aux familles monoparentales, personnes handicapées ou parents d’enfants mineurs handicapés.

Pour le bon fonctionnement des Titres-Services, les tâches autorisées sont également réglementées

Dans le cadre de son travail, l’aide-ménagère pourra réaliser pour vous plusieurs tâches ménagères.

Renseignez-vous sur les tâches autorisées et proposées par votre agence Titres-Services

Trouvez une aide-ménagère

Profitez de la simplicité des titres-services à domicile avec des employé(e)s qualifié(e)s. Contactez l’agence titres-services IL&C la plus proche de chez vous.

Inscrivez-vous gratuitement

Notre mission

Confier vos tâches ménagères, avoir l’esprit tranquille et plus de temps pour soi : c’est possible ! Découvrez la façon de travailler d’IL&C.

Lire la suite

Notre vision

Les aide-ménagères à domicile formé(e)s par IL&C disposent de compétences professionnelles très concrètes pour offrir un résultat rapide et efficace.

Lire la suite

Nos valeurs

Chez IL&C, nous adaptons les conditions de travail du personnel pour limiter les risques d’accident ou de maladie professionnelle de nos aide-ménagères.

Lire la suite